Le Forum de l'Etudiant Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Etudiant Marocain


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 pas question de rester à l'étranger ?

Aller en bas 
+2
Maryem
Koala
6 participants
AuteurMessage
Koala
V.I.P
V.I.P
Koala


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2004

pas question de rester à l'étranger ? Empty
MessageSujet: pas question de rester à l'étranger ?   pas question de rester à l'étranger ? Icon_minitimeJeu 9 Déc à 16:08

Ah mon dieu, merci Thinker pour cette rubrique. C'est la question qui a commencé à me honté dernièrement après deux ans en France. En fait lors de ma première année je ne me posais pas la question, y avais pas question de rester ici. Quelques mois passé, et je suis rentré pour un stage, puisque je ne l'ai pas trouvé ici ... Crying or Very sad mon stage a duré 6 mois à Casa, et là je vous jure que çà étais le déchirement total, bizarement la france de laquelle j'ai voulu fuire hier me manque affreusement, je ne regardais que les chaines françaises (au parabole, j'en ai un moi aussi Wink ) je n'écoutais que la radio française, et je ne parle que de la france. Et là j'ai commencé à me poser cette question, rentrer ou rester. une quesion loin d'être facile, et surtout que les jours passent et les années avec et après compte nous nous trouverons beaucoup plus dans le flou total, en tout cas c'est ma vision des choses, et je ne sais pas si c'est le cas des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Maryem
Petit néophyte
Petit néophyte
Maryem


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2004

pas question de rester à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: pas question de rester à l'étranger ?   pas question de rester à l'étranger ? Icon_minitimeJeu 9 Déc à 16:17

Je pense que dans notre vie il faut s'intéresser aussi bien au côté personnel qu'au côté professionnelle. On poursuit des études à l'étranger, c'est notre ambition qui nous a pousser à le faire. Au début, en venant en France, par exemple, on pense à faire des études poussées, de se construire, et de rentrer pour que nos parents soient fier de nous. mais la vie ce n'est pas ça. Il faut bien réfléchir à son projet de vie dès maintenant. On veut réussir, avoir des postes de haut niveau, mais on a aussi une vie personnelle, quelqu'un qu'on aime, et avec qui on veut continuer la vie. Enfin, je pense qu'il faut bien penser à tout ça. Là où on est heureux, c'est là où on occupe un poste de haut niveau, la famille proche de nous, et aussi celui ou celle qu'on aime. C'est difficile, oui, mais c'est aussi possible.
Revenir en haut Aller en bas
Koala
V.I.P
V.I.P
Koala


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2004

pas question de rester à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: pas question de rester à l'étranger ?   pas question de rester à l'étranger ? Icon_minitimeJeu 9 Déc à 16:25

Maryem a écrit:
Je pense que dans notre vie il faut s'intéresser aussi bien au côté personnel qu'au côté professionnelle. On poursuit des études à l'étranger, c'est notre ambition qui nous a pousser à le faire. Au début, en venant en France, par exemple, on pense à faire des études poussées, de se construire, et de rentrer pour que nos parents soient fier de nous. mais la vie ce n'est pas ça. Il faut bien réfléchir à son projet de vie dès maintenant. On veut réussir, avoir des postes de haut niveau, mais on a aussi une vie personnelle, quelqu'un qu'on aime, et avec qui on veut continuer la vie. Enfin, je pense qu'il faut bien penser à tout ça. Là où on est heureux, c'est là où on occupe un poste de haut niveau, la famille proche de nous, et aussi celui ou celle qu'on aime. C'est difficile, oui, mais c'est aussi possible.

C'est cléopatre ton avatar, non ? scratch on en a deux sur le forum alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryem
Petit néophyte
Petit néophyte
Maryem


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2004

pas question de rester à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: pas question de rester à l'étranger ?   pas question de rester à l'étranger ? Icon_minitimeJeu 9 Déc à 16:41

Moi je suis cléopatre l'orgueilleuse, mais l'autre je pense qu'elle clépatre la sage.
Revenir en haut Aller en bas
mehdi
V.I.P
V.I.P
mehdi


Nombre de messages : 76
Localisation : Béni Mellal, Maroc
Date d'inscription : 06/12/2004

pas question de rester à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: pas question de rester à l'étranger ?   pas question de rester à l'étranger ? Icon_minitimeLun 10 Jan à 0:10

Il faut penser à sa patrie... enfin les liens st encore tissés.
Revenir en haut Aller en bas
http://darmouch.blogspot.com/
amal
Petit néophyte
Petit néophyte
amal


Nombre de messages : 11
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2004

pas question de rester à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: pas question de rester à l'étranger ?   pas question de rester à l'étranger ? Icon_minitimeLun 17 Jan à 15:07

salut
vous savez moi je suis en france depuis bientot 5ans et chaque fois c'est la méme histoire
quand je suis en france j'ai envie de fuir. les propos desagréables(enrobées d'hypocrisie) sur les arabes m'énervent , le stress quotidien , et puis le sentiment de n'étre qu'une étrangére .
et quand je rentre au maroc au bout d'une semaine j'ai envie de mettre les voiles Wink
je ne supporte plus les propos matcho de qq mec et puis le fait de ne pas pouvoir s'assoir dans un café tranquille comme ici en france .
et donc quand je pense à ce que je ferai plus tard je flippe
Revenir en haut Aller en bas
Thinker
Webmaster & administrateur
Webmaster & administrateur
Thinker


Nombre de messages : 247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2004

pas question de rester à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: pas question de rester à l'étranger ?   pas question de rester à l'étranger ? Icon_minitimeLun 17 Jan à 17:45

Savoir si on veut rester ou rentrer chez soi n'est pas une chose aisée. Je ne reviendrai pas sur les raisons qui puissent nous pousser et nous aider à prendre une des décisions, mais je dirrai tout simplement, qu'il faut faire la part des choses, et prendre en ligne de mire beaucoup de considérations. La vie n'est pas que des études, une famille à fonder par la suite (pour ceux qui le veulent Wink ), une famille qui nous attends, peut-être à notre pays, etc,. Que vaut alors notre vie, c'est quoi la contre-partie de nos sacrifices si nous nous sentons pas à l'aise par la suite ? Nous avons, pour la plupart souffert d'être loin de chez nous avec tout ce qu'implique d'être loin de son pays et de sa famille de malaise, tout ceci pour un but à atteindre, faire des études et assurer, si j'ose dire, notre future, dans la quête d'un bonheur. Et c'est ce bonheur qui doit éclairer notre choix. Savoir si nous devons rester ou rentrer dépends d'où nous trouvons notre bonheur et notre bien être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youness-fejlaoui.com
epsilon




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2005

pas question de rester à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: pas question de rester à l'étranger ?   pas question de rester à l'étranger ? Icon_minitimeMer 30 Mar à 4:06

je ne crois qu'il ait une seule reponse à cette question.......il y en a plusieurs et chacun de nous doit trouver la sienne. personnellement j'ai decide de rester au canada et je ne regrette rien. je ne l'ai pas fait pour le confort materiel.......c'est plutot pour la paix de l'ame.....que j'ai ici et que je n'ai jamais pu avoir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas question de rester à l'étranger ? Empty
MessageSujet: Re: pas question de rester à l'étranger ?   pas question de rester à l'étranger ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pas question de rester à l'étranger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retourner au Maroc ou rester en France ?
» Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous
» Question du jour
» mariage mixte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Etudiant Marocain :: La vie de l'étudiant marocain à l'étranger :: ... Et après ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser