Le Forum de l'Etudiant Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Etudiant Marocain


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous

Aller en bas 
+2
Le_Reveur
mariiimar
6 participants
AuteurMessage
mariiimar

mariiimar


Nombre de messages : 46
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 03/12/2004

Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Empty
MessageSujet: Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous   Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Icon_minitimeJeu 9 Déc à 16:56

Quoique que nous soyons différents d’âge, de personnalité, d’ambition, de délire… nous avons un point commun, non pas nos origines ce serait trop simple mais le fait que nous ne sommes pas retrouvés en France par hasard !!!
Nous l’avons tous voulu, pour des études meilleures, pour une insertion efficace dans le domaine professionnel, pour la diversité des programmes et des diplômes à préparer, pour …tout simplement pour venir en France ! Arrow
Apres la traversée et les premières galères, Mad nous commençons à prendre goût à notre nouvelle vie, notre vie à la Française, et petit à petit on commence à s’approprier de nouvelles habitudes qui jusqu’à lors nous ignorions. Rolling Eyes
Les grandes surfaces, le choix infini de produit, de service, l’informatique partout, l’accessibilité de quasi tous les services par Internet, @ des petits détails qui font que le Maroc est retardé de 100 ans par rapport à l’Europe.
Il m’arrive souvent de prendre du recul confused par rapport à ma vie, mon quotidien ici et c’est alors
que je me rends compte que le Maroc n’est pas seulement à 4000 Born mais à des années lumières !!!
Le Maroc n’évoque désormais pour moi que ma famille et mes anciens amis !!! cheers
Et de ce fait, du fait que j’envisage mon avenir, mon épanouissement personnel et professionnel loin de mes origines, de ma famille, je me sens comme amputé d’un organe dont le manque se fait ressentir de plus en plus surtout dans les occasions et les fêtes religieuses !!
Ce ramadan je l’ai passée toute seule, je n’ai pas d’amis maghrébins dans ce coin perdu de bordeaux et à chaque soir, en débauchant, je sentais dans l’air des odeurs de Harira, et de shbakia. Rien que cette éventuelle odeur dans l’air suffisait à me combler, à faire dissiper le mal de mon pays. Sad
Maintenant je me sens perdue entre deux mondes, mon passé, mon enfance qui est quelques part enfuie en moi et mon avenir que je veux construire mais comment, ni à la française, ni à la marocaine …à ma façon !!! Question
Il est clair que ma carrière au Maroc est vouée à l’échec ou à la routine et la stagnation, Evil or Very Mad mais il est impossible que je ne retourne pas à ce pays, il est impossible que je meure ici et que l’on m’enterre ici . Shit
La problématique que je soulève aujourd’hui me touche plus que tout au monde et je sais que tôt ou tard j’aurais à faire un choix comme vous tous d’ailleurs et ce jour je veux être sûr que j’ai fais le bon choix !
Ce sujet concerne tous les membres, visiteurs de ce forum et je vous convie tous à prendre quelques minutes de votre temps et de nous faire-part de vos angoisses et vos craintes à ce sujet, car c’est la prochaine étape de notre parcours.
Toute remarque et opinion aussi simple et « débile » pour vous peut s’avérer d’or sunny pour quelqu’un d’autre et dites-vous qu’une idée que vous postiez ne fait pas grande différence pour vous mais pour une autre personne, elle fera toute la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Reveur
Petit néophyte
Petit néophyte
Le_Reveur


Nombre de messages : 11
Localisation : Bariz...
Date d'inscription : 06/12/2004

Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Empty
MessageSujet: Re: Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous   Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Icon_minitimeJeu 9 Déc à 18:39

salam mariiimar,

en effet c'est une question délicate celle que tu viens de poser...pour ma part, le choix est fait...je me sens bcp moins etranger ici qu'au bled...j'ai deja fait l'experience de rentrer chez moi, et j'ai bossé pratiquement 1an et demi au maroc..et c'etait la cata, le desastre...aussitot, j'ai fait tout mon possible pour retourner en France, et al-hamdoulliah j'y suis parvenu..

il y a certaines choses que j'acceptais peut-etre avant de venir ici et que je ne tolère plus à present...c'est plus fort que moi...la mentalité des entreprises et des adm. marocaines m'exaspère, m'etouffe...enfin, je sais plus vivre dans la desorganisation et l'anarchie totale...

enfin, bref...c'est un sujet tres epineux et difficile à cerner dans quelques lignes..
Revenir en haut Aller en bas
Koala
V.I.P
V.I.P
Koala


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2004

Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Empty
MessageSujet: Re: Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous   Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Icon_minitimeJeu 9 Déc à 18:47

Comme le dit Le Reveur, j'ai veçu presque la même expérience ( que j'ai posté ici, çà ne serais pas intéressant de centraliser çà mariiimar si c'est possible ???). Et on fait, j'ai vecu une souffrance horrible, et c'est vrai que c'est plus évident si nous avons passé beaucoup de temps à l'étranger. dans l'entreprise de te fait traiter comme un con par ton chef qui n'a même pas le bac, tout le monde s'enguele dans la rue, des accidents chaque 20 m à Casa, pas de respect ni pour les vieux ni pour les filles. si une fille se balade toute seule elle se fait traiter de .... Evil or Very Mad bref, je ne sais quand est-ce que ceci va changer.
Mon expérience:
lors de ma première année je ne me posais pas la question, y avais pas question de rester ici. Quelques mois passé, et je suis rentré pour un stage, puisque je ne l'ai pas trouvé ici ... Crying or Very sad mon stage a duré 6 mois à Casa, et là je vous jure que çà étais le déchirement total, bizarement la france de laquelle j'ai voulu fuire hier me manque affreusement, je ne regardais que les chaines françaises (au parabole, j'en ai un moi aussi Wink ) je n'écoutais que la radio française, et je ne parle que de la france. Et là j'ai commencé à me poser cette question, rentrer ou rester. une quesion loin d'être facile, et surtout que les jours passent et les années avec et après compte nous nous trouverons beaucoup plus dans le flou total, en tout cas c'est ma vision des choses, et je ne sais pas si c'est le cas des autres
Revenir en haut Aller en bas
m.enjoy
Petit néophyte
Petit néophyte



Nombre de messages : 12
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/12/2004

Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Empty
MessageSujet: Choisir c'est Renoncer!!!   Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Icon_minitimeDim 12 Déc à 21:40

Bonjour à tous! Very Happy
j'ai lu attntivement vos réponses, et je pense que vous avez raison, mais ça reste toujours critiquable et ouvert pour plus de precisions! Shocked
ben, moi j'ai fais un dut au Maroc, et là je suis à ma 3 ème année en France ( je ne sais pas komment ça s'est vite passé), et je ne suis pas rentré au bled depuis Aout 2002!
alors je ne sais pas comment ça se passe au bled!
je veux dire que si on nous traite de pays en voie de developpement, c'est pas par hasard!
rester ou rentrer ce n'est pas facile a decider, MAIS, pour moi l'essentiel c'est d'étudier et avoir ses diplomes et aprés on verra! moi franchement si j'ai le choix entre rester à l'etranger ou rentrer chez moi! pour rester à l'étranger je préfere partir a Canada, parceqe pour moi la France, c'est foutus pour elle, son économie....
je fais des études dans ce domaine, et c'est vraiment grave ce qui va se passer en france dans les années a venir!
voilà, ce que je veux dire, faite bien vos études et reflichisser bien!
ça depend aussi des relations avec sa famille, son attachmement a sa religion, l'avenir de ses gosses ( je le vois mal en france!)
faut voir ce choix dans sa globalité, dans l'espace et dans le temps!
Moi, si je reste à l'étranger, c'est pour un petit moment, histoire d'avoir de l'experience...
aprés faut que je rentre: j'ai des parents qui ont tous donné pour moi, et ça sera honteux de les laisser de côté!
je pense que cette vie ne merite quand même pas toute cette prise de tête!
et heureusement qu'on est different dans notre façon de voir les choses!
Bon courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
mouhsine
Petit néophyte
Petit néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2004

Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Empty
MessageSujet: Re: Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous   Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Icon_minitimeMer 15 Déc à 17:05

salut à tous
c'etait bien interessant de lire tous ces points de vue sur la fait de rentrer au maroc ou de rester en france, vous avez tous abordé le sujet du fait que le maroc est en retard, on se demande quant est ce que ça va changer, c'est juste qu'il faut pas s'ettendre a un miracle par ce que si vous vouler un maroc bien developpé il faut bien des miracles et non pas seul.et moi je croix pas aux miracle, je n'ai pas besoin de vous dire que pour avoir ce qu'on veut, il faut s'investir un minimum, et j'imagine que deriere chacun de nous une histoire d'une grande volanté et d'un minimum d'investissement et la preuve c'est que nous soyons tous ici entrain d'echanger nos points de vue.
Si chacun de nous prefere la vie aussi simple qu'elle soit ici par rapport au maroc et qu'il n'essaye pas de le tirer de sa situation actuelle,et c'est ce qui entrain de se produire mnt, je voix pas comment on aurra un maroc dont les générations qui suiverons seront bien fier.
j'aurrai certainement des avis comme quoi c'est impossible, qu'il nous faut des siecles, mais je veux bien preciser que aucune societé ne s'est retrouvé bien developpé des le debut, si ce n'est qu'aprés une galere de certaines generations qui n'ont pas accepter leurs situations....
et je croix que nous sommes les bien placés pour en faire autant vu que je suppose qu'on a les moyens
en fin de compte c'est un choix à faire et si ça trouve je ne rentrerai pas au maroc moi qui ecris ça mnt, mais je le pense reelement,
et moi aussi je voix pas mes enfants grandir ne france....
merci de consacrer le tps pour lire ce message
et la discussion est encore longue
Revenir en haut Aller en bas
maggie
V.I.P
V.I.P
maggie


Nombre de messages : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/01/2005

Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Empty
MessageSujet: merci   Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Icon_minitimeVen 7 Jan à 15:25

bonjour à tous
, c est dans une journée de petite déprime pale que j ai trouvé ce portail par hazard , et je m en féliciterai encore et encore ................
ma déprime concernait justement toutes les questions que vous vous posez ici , et je vous assure que ça ma fait un bien fou de vous lire et de savoir k il ya des gens qui ont vécu ce ke je ss entrain de vivre mnt , et qui sont passé par des périodes difficiles ...et qui en parlent mnt avec un certain détachement et srtt lucidité que j aimerai bien avoir d'ici qq temps ...
pour l instant ce n est pa le cas Shit , j explique :
je viens d attérir en france le 1 octobre 2004, après un cursus profondément matheux , g changé de cap pour faire une école de commerce a casa (iscae) ......à la sortie, et peut etre de peur d avoir a affronter le marché de l emploi qui s'annoncait cette année assez "imperméable " aux nouveaux entrants ........j ai opté pour venir ici en france, rajouter un peti bac +5 afin d avoir peut etre une situation meilleure a mon retour ....
je ne vous fairai part de la galère de mes débuts ici, parce ke g constaté à la lecture de vos msgs (et wi , je n ai pa eu cours aujrdhui et g tt lu ) que bcp d entre vous sont ici depuis plus longtemps que moi et que le processus (carte séjour, carte vitale, logement, ............) il le connaissent mieux .

bon, après ce peti aperçu de ma propre expérience et pour ne pa tro diverger , je voudrai donner mon point de vue a propos du "rentrer ou rester "... meme si tout a été presque dit dans vos msg ....
je pense que vu les petites difficultés que je vis en ce moment, je serai plus tentée de dire que je voudrai, après mon année ici inchallah (et peut etre meme avant vu que je galère à la recherche d un stage) ....rentrer ............bcp tro de choses me lient au maroc, et en premier lieu, la famille et les amis
je pense que si je pouvais les ramener tous ici , je resterai .......c un peti peu utopique, mais cette reflexion (les votres également .) m ont fait prendre conscience que mon attachement au maroc est srtt lié a ça ., ce qui me pousse a réfléchir sur mon propre degré de nationnalisme .............pourrait t on dire que notre pays ne nous a pas assez donné et ne nous permettra pas d avoir un meilleur avenir? ....devrai t on privéligeir de vivre ds notre petite bulle a nous, rechercher la meilleure situation pr nous meme pour nos enfants, (renter ou rester) , de façon individuelle.?....ou essayer de se dire qu il doit bien y avoir des personnes qui essayeront de changer les choses labas grace à l expérience qui il aurait acquis ici .....?
beaucoup de questions se bousculent ds ma tete , pour l instant pa de réponse de ma part, peut etre que je philosophe tro drunken
en tout cas ......ici ou laba , que chacun inchallah puisse réussir à concrétiser ses aspirations (sur le plan professionnel t personnel) et vivre en toute tranquilité ..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Empty
MessageSujet: Re: Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous   Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rester ou Rentrer ? si vous aviez le choix, que feriez vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retourner au Maroc ou rester en France ?
» Une nouvelle parmi vous.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Etudiant Marocain :: La vie de l'étudiant marocain à l'étranger :: ... Et après ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser