Le Forum de l'Etudiant Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Etudiant Marocain


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 No comment !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thinker
Webmaster & administrateur
Webmaster & administrateur
Thinker


Nombre de messages : 247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2004

No comment !!! Empty
MessageSujet: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeMar 29 Mar à 14:45

Je n'ai pas trouvé de mots pour qualifier ceci ... aucun ... :

http://www.aljazeera.net/mritems/streams/2005/3/19/1_530898_1_12.WMV
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youness-fejlaoui.com
rsanaa
Modératrice
Modératrice
rsanaa


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/02/2005

No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeJeu 7 Avr à 21:21

Et moi je suis CHOQUEE...
je suis étonnée par le nombre de personne présentes lors cette soit disant priere. moi je qualifierai ça de la pure folie et rien d'autre .
je n'ose meme pas imaginer les conneries qu'allaient inventer ces personne pour justifier une prière mixte et devancé par une imama ....
Revenir en haut Aller en bas
rsanaa
Modératrice
Modératrice
rsanaa


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/02/2005

No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeLun 11 Avr à 22:06

Et si on essaie d'aborder la question. je ne sais pas quelles sont les idées vihuculées par ce groupe de persoonnes dont parle l'information , mais un nombre de questions se posent :
doit on réflechir à une modernisation de la religion (l'islam)? et quelles sont les limites à ne pas dépasser ?
Y'a t'il des choses discutables en ce qui concerne notre manière de pratiquer la religion,ou faut il tout garder sans rien toucher ou changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Koala
V.I.P
V.I.P
Koala


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2004

No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeMar 12 Avr à 11:20

rsanaa a écrit:
Et si on essaie d'aborder la question. je ne sais pas quelles sont les idées vihuculées par ce groupe de persoonnes dont parle l'information , mais un nombre de questions se posent :
doit on réflechir à une modernisation de la religion (l'islam)? et quelles sont les limites à ne pas dépasser ?
Y'a t'il des choses discutables en ce qui concerne notre manière de pratiquer la religion,ou faut il tout garder sans rien toucher ou changer ?


Bonjour tous le monde.
Bonjour sanaa,

Je suis vraiment désolé pour cette absence qui a beaucoup duré; ce forum me tenais à coeur et me tiens encore à coeur, il y'avait seulement quelques empêchements qui m'ont éloigné de la scène toute cette durée. Cool

Permettez-moi de vous dire que ma surprise été grande quand j'ai revisité le forum : une "nouvelle" équipe, un nouveau design; bref, çà bouge de ce côté, reste aux membres de bouger eux aussi. Rolling Eyes

J'ai vu la vidéo, et je suis resté bouche bée, sans pronnoncer aucun mot : ce que nous entondons aux radios et ce que nous voyons à la télé d'acharnement à notre réligion n'est plus surprenant.

permets-moi sanaa de te dire que je n'ai pas compri le sens de tes questions. Ce groupes de personnes est constitué par des lobby et des groupements (comprendront ceux qui veulent) qui ont l'intérêt de ternir davantage l'image de l'islam dans la cadre d'une stratégie qui s'est mise en exécution il y'a maintenant une diziane d'année.

Quant aux autre questions, je n'y ai rien compri. Il s'agit, il me semble, d'un sujet très complexe et compliqué qui mérite un sujet à lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
rsanaa
Modératrice
Modératrice
rsanaa


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/02/2005

No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeMer 13 Avr à 0:34

Bonjou koala
je voulais laisser la question ouverte ,mais si mon post est si vague que ça, alors je m'explique:
mes questions avaient pour but de mettre le point sur ce qui est obligatoire ( basique) , facultatif ou autre en ce qui concerne notre manière de pratiquer la religion .
je dis " maniere" car souvent on fait le melange entre les trois , et c'est intéressant de voir exactement ou on est de notre conception propre de la religion avant de commencer à critiquer quoi que ce soit .

si on prends l'exemple de l'appel à la prière ( ou al adane ) combien de gens contesteraient une simple proposition de changer cette maniere de faire l'appel par une autre qu'on jugerait mieux adaptée aujourd'hui .
la reponse : beaucoup de gens penseraient que c'est une attaque à l'islam et que et que ....

sait-on vraiment faire la part des choses ou bien les mots "priorité" , "detail" et" facultatif "n'ont aucune signification ??.

je pense qu'il n'ya pas une seule conception et beacoup d'avis le montreraientt si chacun prendrai le soin de s'exprimer sur la question
Revenir en haut Aller en bas
Koala
V.I.P
V.I.P
Koala


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2004

No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeMer 13 Avr à 19:47

Tout d'abord merci Thinker pour le nouveau rang. salut

Pour ce sujet de religion et de sa pratique, je me pose personnellement la question sur notre compétence à traiter d'un sujet comme celui-là.
Le religion est un ensemble de lois, (et mes mots sont à prendre avec réserve), de règles et de basiques à respecter sans "discussion", ce qui est traduit par notre foi, et seuls les savants peuvent trancher après "ijtihad" (jurisprudence). Dans la religion, y'a pas de facultatif de la "manière de pratiquer la religion". si on est pas convainqu de quelque chose, ce n'est pas la peine de l'adopter. l'exemple de l'appel à la prière m'as parru "irritant". et il me semble que t'es informé du fait que tu nous donnes un exemple, et j'aimerais savoir qu'est ce que tu entends concètement pas" changer cette manière de faire l'appel", si cet appel irrite-t-il les oreilles de quelque uns ? c'est gênant ? je n'ai pas du tout compri le sens de "changer cette maniere de faire l'appel par une autre qu'on jugerait mieux adaptée aujourd'hui". peut-être que le Moadine devrais envoyer des SMS à tous les habitants de la ville ? ou chuchotter l'appel du Sobhe pour ne pas réveiller les voisins ? C'est une attaque à l'islam et à ces principes je confirme. changeons alors tous les autres principes: ramadan, la prière ( 3 au lieu de 5 pour s'adapter à nos jours, on a pas assez le temps), et j'en passe.
y'a pas de "priorité", pas de "détails" ni de"facultatif," l'islam est une unité indivisible.
ceci est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
rsanaa
Modératrice
Modératrice
rsanaa


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/02/2005

No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeMer 13 Avr à 23:55

Tout a été compris à travers ? est ce que je me suis mal exprimée?? Ou tu fais exprès de prendre mes mots en dehors de leur contexte !!!

Je me demande aussi s'il faut vraiment continuer à débattre sur le sujet !!!


Citation :
La religion est un ensemble de lois, (et mes mots sont à prendre avec réserve), de règles et de basiques à respecter sans "discussion", ce qui est traduit par notre foi, et seuls les savants peuvent trancher après "ijtihad" (jurisprudence).Dans la religion, y'a pas de facultatif de la "manière de pratiquer la religion".

Est-ce qu'il faut que je précise que je ne remets pas en question les lois imposées par la religion ?? Que je ne parle pas de la religion en telle MAIS de "certaine maniere de voir la religion et de l'appliquer ", apparemment oui il faut le preciser, donc voilà JE LE PRECISE.car sinon apparemment je passe pour je ne sais pas quoi.

Citation :
Ya pas de facultatif dans la religion
merci de comprendre les phrases telles écrites et ne pas transformer mes propos !!! encore une fois est ce que je parle de facultatif dans la religion?

Le but est de discuter sur ce qui est fait ( et pas ce qui est décrit ) ; et surtout est ce qu'on le fait bien ????!!! est ce que tout le monde le fait juste ???il manque des choses ou bien on en fait trop des fois ???!!

Ce qui est décrit par la religion, n'est pas forcement ce qui est appliqué par tout le monde. Le portrait actuel du musulman diffère d'un coin à l'autre, (si ce n’est pas vrai , alors je me retrouve bien sur une autre planète ) et pourtant la religion est unique. Est-ce que c'est NORMAL ??
" La religion dit ce ci et la religion dit cela " moi je l'entends chaque jour et avec toutes les versions possibles, et ça m'énerve que des fois des gens ne savent même pas le fond des choses ni le but de ce qu'il font.

Sans " discussion "??? mais biensur !!!!!et quoi encore ???
La notion de "imane " est primordiale dans la foi, et ça ne passe pas sans discussion, désolée, on applique pas des choses bêtement et surtout lorsque ces lois décrites sont bien justifiées, ont toutes une origine, une histoire et surtout un but.

Citation :
l'exemple de l'appel à la prière m'as parru "irritant".

Merci de confirmer mes craintes. il suffit d'être un peu borné pour que tout sujet soit irritant. désolée mais c'est quoi l'irritant dans ce que je viens de dire ??!! cette manière de faire l'appel à été bien réfléchie, elle n'est pas venue comme ça et n'était pas non plus décrite dans le coran, elle a été proposée pour répondre à un besoin qui était de rassembler les musulmans et indiquer l'heure de la prière. si je me souviens de ce que j'ai appris, des propositions comme allumer le feu ou bien faire sonner des cloches ont étaient proposées aussi mais tout de suite écartées car la première se rapproche un peu de ce qui est fait par " al wataniyoune " et la deuxième par ce qui fait par les chrétiens....BON je ne vais pas faire un cours sur l'histoire de l'islam, mais ce genre de réflexion que je reçois est très énervent !!!!

la question : le fait de changer cette manière fait de moi un non musulman ou qq qui attaque la religion???!!!!le probleme c'est que des gens trouveraient ça bien tres choquant , et c'est de ça dont je suis entrain de parler !!! de cette façon de melanger beaucoup de choses . je ne suis entrain de proposer une autre façon de faire , je parle du principe ,apres la maniere m’importe peu en effet ,car un groupe de gens qualifié ( moujtahidine ) peuvent bien dire que ça serai mieux de la faire autrement pour une raison ou une autre .
Revenir en haut Aller en bas
Koala
V.I.P
V.I.P
Koala


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/12/2004

No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeJeu 14 Avr à 1:50

Je suis totalement désolé sanaa. Si tu as vu que tous a été compris à travers ou tu pensee que t'es mal exprimée tu t'es largement trompée. Tu as été claire et tes propos l'étaient aussi. Et excuse-moi, on est pas entrain de jouer ici pour faire exprès quoi que ce soit, sinon cette discussion est à arrêter maintenant; qu'on soit clair.

Si te demande s'il vaut vraiment la peine de continuer à débatte c'est parceque tu te vois incappable de gérer cette discussion et de voir des opinions oposés aux tiens. Dans ce cas, c'est moi qui me demande si cette discussion vaut la peine d'être menée jusqu'au bout.

Personne n'as dit que tu remets en question les lois imposées par la religion, je ne faisais qu'introduire ma réflexion. mais j'aimerais savoir, ta manière de voir la religion et de l'appliquer, tu as proposé le sujet, et çà sera intéressent que tu donnes ta vision des choses premièrement.

Oui, je reconfirme, y'a pas de facultatif dans la religaion ni dans la façon de la pratiquer. Il y'a des obligations universelles, et puis il y' a les "non obligations". Le religion dit ceci et la religion dit celà, des exemples peut-être ? j'ai la l'ultime conviction que tu es très bien informée, je l'espère en tout cas.

C'est quoi le portrait actuel d'un musulman ? y'a t-il un musulman du maroc et un musulman de la corée de sud? les basiques sont partout les mêmes.

Oui, sans discussion, biensûr, et rien d'autre, la personne adoptera l'islam comme il est pour devenir musulman, sa foi avant tout.

Tes crainte ou tes certitudes ? Tu me parle de Aladane, que tes mots l'ont bien dévoilé, n'est pas adapté à nos jours selon toi. Oui, je trouve çà irritant.

Et tu le dit toi même, cette façon de faire l'appel a été bien réfléchie, et "elle n'est pas venue comme ça". Changer quoi alors ? et comment ? et pourqoui ? Cette faàon est non décrite dans le coran, tu l'avais lu en entier ?.

Tu peux nous dire quelles sont tes sources pour ce que tu vient d'affirmer : Sonner des cloches, ou allumer le feux ? Les mosquées ont été batties et ont une architecture (très haut) pour que le Adane atteint le plus loin des coins, et je ne te dis pas quel est la première mosquée battie dans l'hsitoire de l'islam. Tu la connais sans le mondre doute.

Et crois moi, y'a pas plus enevant que ce genre de réflexion. Je pense qu'il s'agit là d'un sujet très complexes qui mérite beaucoup de connaissances.
Et si t'as des opinions et des réflexions bien construites sur le sujet, nous attendons que tu les partage avec nous, parceque jusqu'à maintenant, tes propos sont flous, tu n'as pas pu oser et tu tourne autour.
Revenir en haut Aller en bas
Student
Petit néophyte
Petit néophyte
Student


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/04/2005

No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeJeu 14 Avr à 17:54

Koala a écrit:
Tout d'abord merci Thinker pour le nouveau rang. salut

Pour ce sujet de religion et de sa pratique, je me pose personnellement la question sur notre compétence à traiter d'un sujet comme celui-là.
Le religion est un ensemble de lois, (et mes mots sont à prendre avec réserve), de règles et de basiques à respecter sans "discussion", ce qui est traduit par notre foi, et seuls les savants peuvent trancher après "ijtihad" (jurisprudence). Dans la religion, y'a pas de facultatif de la "manière de pratiquer la religion". si on est pas convainqu de quelque chose, ce n'est pas la peine de l'adopter. l'exemple de l'appel à la prière m'as parru "irritant". et il me semble que t'es informé du fait que tu nous donnes un exemple, et j'aimerais savoir qu'est ce que tu entends concètement pas" changer cette manière de faire l'appel", si cet appel irrite-t-il les oreilles de quelque uns ? c'est gênant ? je n'ai pas du tout compri le sens de "changer cette maniere de faire l'appel par une autre qu'on jugerait mieux adaptée aujourd'hui". peut-être que le Moadine devrais envoyer des SMS à tous les habitants de la ville ? ou chuchotter l'appel du Sobhe pour ne pas réveiller les voisins ? C'est une attaque à l'islam et à ces principes je confirme. changeons alors tous les autres principes: ramadan, la prière ( 3 au lieu de 5 pour s'adapter à nos jours, on a pas assez le temps), et j'en passe.
y'a pas de "priorité", pas de "détails" ni de"facultatif," l'islam est une unité indivisible.
ceci est mon point de vue.

Salam/Shalom/Azul

je suis d'accord avec toi Koala
personnellement, je ne suis pas contre "l'adaptation" (ce qu'on appelle aussi Ijtihad) de certaines pratiques en fonction du contexte général...je suis contre l'immobilisme, l'obscurantisme, et pour une conception "dynamque" de l'islam...encore faut-il que ce soit fait selon les regles de l'art...parce que "reformer" ou "adapter" la pratique religieuse n'est pas donné à tout le monde, et ne releve pas de la compétence du citoyen lambda !

que la paix soit avec vous

Student
Revenir en haut Aller en bas
rsanaa
Modératrice
Modératrice
rsanaa


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/02/2005

No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitimeJeu 14 Avr à 21:26

Je t'invite, koala ,à relire ce que tu as écris :

Citation :
Tu me parle de Aladane, que tes mots l'ont bien dévoilé, n'est pas adapté à nos jours selon toi

j'aimerai bien que tu nous precise quand est ce que j'ai pu affirmer que al adane n'est pas bien adapté à nos jours selon moi !!!!!!!

est ce que tu prends le temps de lire !!!!! ou plutot est ce que tu comprends de quoi je parle ???

je te conseille de relire mes posts , car ça devient trés embettant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





No comment !!! Empty
MessageSujet: Re: No comment !!!   No comment !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
No comment !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une nouvelle parmi vous et qui ne sait pas comment ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Etudiant Marocain :: Tribunes :: Tribune libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser