Le Forum de l'Etudiant Marocain


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 mes premiers jours en france!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariiimar

avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 03/12/2004

MessageSujet: mes premiers jours en france!!!   Mer 8 Déc à 17:24

Que nous ayons parcouru un long ou un petit chemin pour arriver là ou nous sommes aujourd’hui, nous sommes tous passé par un moment inoubliable, un moment qui nous marquera à jamais…un moment unique dans son genre…
En ce qui me concerne, j’ai eu droit à un petit séjour, quelques jours placés sous le thème : Aventure avec le grand sens du terme !!
En effet comme le savent certains d’entre vous, j’ai fais mes classes prépas au Maroc et donc pour intégrer une école d’ingé ici, il fallait venir à paris passer les oraux.
Comme je suis une grande fan du phénomène « Dernière minute », je m’y suis prise en retard vraiment en retard, j’ai demandé un visa le 10/07 que j’ai eu d’ailleurs le même jour ( à marrakech), le lendemain qui était un vendredi j’ai acheté mon billet à la RAM et je me suis envolée samedi le 12/07 pour attérir enfin à Paris. Je tiens à préciser que mon oral commençait le 14/07 ; et oui la fête nationale de la France !!!!à ce stade de mon aventure ce jour ne voulais pas dire grand chose à part que je passe mes oraux dans deux jours !!
Paris, comme on dit chez nous : Badawia fi bariz, et je l’étais vraiment !!!!
Je suis arrivée à paris, je ne savais pas ou dormir, ni c koi un RER, ni c koi un Metro…..
Je ne connaissais que le taxi !!! ou je déverrais plutôt dire TAXI !!!!
Alors j’ai pris un taxi qui m’a coûté presque 100 fois plus cher que quand je prenais le taxi chez moi à Essaouira, encore les taxis sans compteur !!!!
Un premeir coup de chance, quoi que j’ai payé cher, le chauffeur de taxi était sympa ; il m’a emmené dans un hôtel de jeune, pas cher.
Enfin un lit et une douche !!!!!
Le lendemain qui était un dimanche je suis parti au lycée ou je passais mes oraux, c’était ds une banlieue parisienne, j’avais presque 2h de trajet pour y arriver !!!!
Je me suis dis que je vais chercher un hôtel tt près.
Deuxième coup de chance : ds ce coin , il y deux hôtels , et comme le concours polytechnique touche des milliers d’étudiants, dc vous imaginez un peu combien de monde voudrait avoir une chambre d’hôtel à coté du lycée.. et moi je débarque le jour même et je trouve une chambre d’hôtel à 20min à pied du lycée, en plus c’était un Formule1 dc j’allais payer la moitié de ce que je payais pour l’hôtel ou j’ai passé ma première nuit.
Bien évidemment je n’avais que du liquide sur moi et mon portefeuille commençait à se vider de plus en plus…
Troisième coup de chance : Le dernier jour, je me suis dis que je vais peut être avancer la date de mon retour au bled si je tiens à y retourner saine et sauve car j’avais prévu de rester 15 jours et en profiter pour visiter paris, mais avec les dépenses que j’ai fais , je savais que mon porte feuille ne tiendrait pas le coup encore pour 10 jours.
A la sortie du lycée, je tombe sur des camardes de prépas, des connaissances qui deviennent amis à l’étranger !!! ils étaient logés chez le CROUS et ils m’ont invité à me joindre à eux. Ils ont déniché un petit matelas pour moi et j’ai passé le reste de mon séjour avec eux, et vu que je ne payais plus d’hôtels j’ai même pu faire les soldes à paris et acheter qlqs petits souvenir de la capitale française.

Depuis je n’ai jamais eu la chance de revisiter paris, de la redécouvrire avec d’autres yeux, voir si elle aurait le même charme que dans mes souvenirs.
Et je n’oublierai jamais le courage que j’avais il y a 1an et demi, car croyez-moi si c’était à refaire je pense que je n’aurais pas le cran d’aller jusqu’au bout.

voila, je viens de partager avec vous mes premeirs souvenirs de france et j'espère que je vais bientôt lirs vous souvenirs à vous!!!
merci pour les grosses minutes que vous m'avez accordée!!!

_________________
N'oublions jamais qu'à un moment donné, nous étions tous de bambins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momo1234
Roi des Posts
Roi des Posts
avatar

Nombre de messages : 86
Localisation : la manche
Date d'inscription : 08/12/2004

MessageSujet: Re: mes premiers jours en france!!!   Mer 8 Déc à 23:48

Ehhh oui ton histoire me rappel mes premiers jours a orleans, ou j’ai débarquer comme un 3roubi dans la ville, aussi la solution choisis c’est l’hôtel, (formule 1) le première nuit j’entend de l’arabe dans la chambre ç c^té, je frappe à la porte et je fais connaissance de deux étudiants qui débarque comme je le suis, pour la première fois a orleans. Le lendemain je les es accompagner au CROUS, car ils ont envoyer un courrier lorsque ils étaient au Maroc pour réserver une chambre, je me présente avec eux, coup de chance je tombe sur une dame qui me demande leur réponse, eh la j’été obliger de mentir et de dire que j’ai oublier la réponse de CROUS au Maroc, et en fin tous se règle à la douce une chambre a la résidence univ… coup de chance. les premiers jours de galère qui reste c mm comme de bon souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maryem
Petit néophyte
Petit néophyte
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: mes premiers jours en france!!!   Jeu 9 Déc à 0:06

Il était une fois, j'ai quitté mon petit village où je suis née, j'ai passé toute mon enfance, et où j'ai grandi au sein d'une famille conservatrice. J'ai beaucoup entendu parlé de la France, pays des droits de l'Homme, pays des lumières, des connaissances, le pays de Victor Hugo, de Molière,...J'avais un concours à passer dans un Institut Supérieur. J'avais la chance, j'ai trouvé quelqu'un qui m'a aidé à trouver un logement le temps de passer le test. Et puis, j'ai passé le test. C'était la première fois que je vois ce genre d'examen, c'était un Tage Mage que, peut être il y en a parmi vous ceux qui l'ont déjà passé. affraid
C'était raté? Bien sûr que c'était raté. Heureusement que c'était pas le seul concours. J'ai pris un vol interne pour venir à Toulouse. Un hôtel le temps de passer le concours. Cette fois ci c'est réussi Very Happy . Enfin, mon rêve de poursuivre des études de troisième cycle en France commence à se réaliser. Mais les difficultés sont toujours là, ce qui fait d'ailleurs le mystère de la vie Confused et ça commence. Le logement, bien sûr. Parce que je ne savais pas qu'il existe en France une aide sociale au logement, j'ai cru que c'est comme chez nous, et donc j'ai trouvé les loyers exorbitants. J'ai donc cherché une chambre dans une cité univairsitaire. Heureusement j'ai pas trouvé de problèmes à s'inscrire (quoi que c'était trop cher) ni à la préfecture pour la carte de séjour.
Maintenant je me rappelle de ça, et puis je rigole Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
momo1234
Roi des Posts
Roi des Posts
avatar

Nombre de messages : 86
Localisation : la manche
Date d'inscription : 08/12/2004

MessageSujet: Re: mes premiers jours en france!!!   Jeu 9 Déc à 0:12

et la tu fais quoi??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maryem
Petit néophyte
Petit néophyte
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: mes premiers jours en france!!!   Jeu 9 Déc à 11:55

Maintenant, je suis en troisième année de thèse en stratégie des entreprises.
C'est fini la galère des premiers jours, restent que des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thinker
Webmaster & administrateur
Webmaster & administrateur
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2004

MessageSujet: Re: mes premiers jours en france!!!   Jeu 9 Déc à 12:58

Qui ne se rappel pas de son premier jour à l'étranger sans qu'un sourire se trace sur ses lèvres ...un sourire de moquerie de soi même pour un, de sipmle souvenir pour un autre. Cette "terre" mystère qui a fait fantasmer nombre d'entre nous ... jeunes ou vieux, homme ou femme. J'ai décidé moi aussi de vous raconter mon premier jour... Embarassed Que c'est marrant !!! ... En fait ils étaient quatre jours... qui ont commencé dans l'autocar à la gare routière de Casa. Ca m'étais tellemnt étrange, tellement fort de voir des familles pleurer en disant aurevoir à leurs fils ... Crying or Very sad En fait j'étais retenu à mon premier établissement sans pour autant avoir la moindre connaissance du déroulement des choses ... de ce qui m'attendais ... Je me sentais voyager vers l'inconnu, un sentiment jamais vecu toute ma vie ... En fait, je croyais, naïvement, qu'en France tout est simple ... tout est plus simple qu'au Maroc ... J'étais passé à côté de la barre. Mon voyage a duré 2 jours en Autocar (du 30 aout au 1 septembre) ...Pour moi ce voyage était une autre vie ... dans la vie ... Je ne vous raconte pas comment je suis arrivé à la gare routière ... à toulouse ... En france... En fait je ne me rendais pas compte que j'étais arrivé. Ni Ouset connu, ni Est aussi, mes bagages en main, plutôt par terre ... je tourais 360° autour de moi ... encore sous le choc de mon périlleux voyage avec mes amis Christien (48 ans), et mamadou (34 ans) les deux chauffeurs de l'autocar ... Et oui, ils sont devenus mais amis ... Je leur est demandé si ils connaissent un Hotêl syma, je lis sur leur visages des expressions d'interrogation avec beaucoup de pitié à mon égards qu'ils ont essayé vainement de cacher ... éprouvé physiquement par le voyage et trouver un hotêl à toulouse, en plein été ... çà relève du parcours du combattant ... ils m'ont donné un nom comme même ... faut prendre le taxi, et ils m'ont souhaité l'aurevoir ... ce que j'ai pas voulu d'ailleurs ... j'aurais préféré l'adieu ... Mais ben, on est denvenu amis Shocked ... j'ai commencé alors à chercher des Taxis. Rien ... oh mon dieu, je suis exténué ...sauf qu'il y'avait une dizaine de très belles voitures garées devant la gare...j'aperçois avec le peu de force qu'il me reste des têtes d'"Humain" à l'interieur ... plus je m'approchais de ces créatures de voitures, plus je me rendais compte de l'existence de petite plaque ... TAXI ... non ... Shocked Le premier choc, des Merceds Classe S, des Wolkwagen Passat, des Safranes ...TAXI ? ouuaaaoouuu ... où sont les taxis de ma ville, dont les chauffeurs te demande de descendre donner un coup de pousse ou de faire sortir ton pieds pour aider à freiner la voiture ... Rien à voir ... ce fût ma première suprise ... je me suis approché du premier taxi garé ... oui, un taxi, je lui avais demandé de me ramener à tel hôtel ... il fait sortir de sa boite à gant une carte de la ville, quelle organisation !!! je ne ratais pas l'occasion de comtempler la voiture de l'intérieur, une BMW Série 5 ... l'hôtel trouvé il m'a demandé de monté, et lui il s'est occupé des valises ... Shocked Et là, malgrè mes efforts pour ne pas me montrer un nouveau Morrocan Men In Toulouse ... j'ai tout foutu en l'air ... j'ai confondu un Taxi rouge de Casa avec un taxi français ... et j'ai commi l'inréparable ... je me suis assis à la place à côté du chauffeur ... Non monsieur, vous pouvez passez derrière ... Ok, pardon ... la honte ... Embarassed Le trajet été lui aussi un autre voyage ... pas par sa longeur, mais pour les suprises que j'ai encaissées en regardant à travers les fenêtres de la voiture ... Je suis arrivé à l'Hotêl, lui demandant fièrement combien je lui devait, en cherchant de l'argent ... 150 Franc Monsieur pour environ 900 mètres ... Shocked troisième choc ... la monnaie ... Je suis arrivé à l'Hôtel, et là Dieu a voulu mettre fin à ma souffrance en trouvant une chambre ... je me suis endormi ... je me suis réveillé un jour après ... Et là une autre vie a commencé ...
Et en écrivant ces mots, je souriait ... un souvenir inoubliable ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youness-fejlaoui.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mes premiers jours en france!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
mes premiers jours en france!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers jours de l'allaitement
» Itinéraire des premiers jours pour apprendre à vivre sobre
» Premiers jours de Zermati!
» Les 15 premiers jours post-op bypass
» Les premiers jours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Etudiant Marocain :: Tribunes :: Tribune libre-
Sauter vers: