Le Forum de l'Etudiant Marocain


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Essaouira ... que l'avanture continue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thinker
Webmaster & administrateur
Webmaster & administrateur
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2004

MessageSujet: Essaouira ... que l'avanture continue !   Mar 29 Mar à 14:56

Voilà. Encore une fois, ma fièrté de ma ville ne cesse de croître. Des actions culturelles, sportives sociales ou encore économiques. La ville classée patrimone mondiale par l'UNESCO a acceuilli le très politisé " Nicolas" ... je vous laisse lire ce patit article ...



le 28/03/2005


Le président de l'Union pour un Mouvement populaire (UMP), M. Nicolas Sarkozy, a procédé, dimanche à Essaouira, à l'inauguration du siège de l'Alliance franco-marocaine.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence notamment du Conseiller de S.M. le Roi et président d'honneur de l'Alliance, M. André Azoulay, de l'ambassadeur de France au Maroc, M. Philippe Faure, du gouverneur de la province d'Essaouira, M. Abdeslem Bikrat, et du maire d'Essaouira, Mme Asmae Chaâbi. Construit sous le règne du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah, le siège de l'Alliance a connu récemment des travaux de restauration pour un coût estimé à 342.741 euros, financé par l'Etat français, la ville de la Rochelle et le conseil général des Hauts-de-Seine.

La municipalité d'Essaouira a mis à la disposition de l'Alliance, qui siégeait deux ans durant au siège de l'Association Essaouira-Mogador, le bâtiment dont le coût est estimé par le ministère marocain des Finances à 1.645.000 DH. Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur de France à Rabat a exprimé ses remerciements pour les différents partenaires, aussi bien français que locaux, qui ont contribué à la réalisation de ce projet, ajoutant que la ville d'Essaouira a mérité bel et bien cette alliance.

En tant que président du Conseil général des Hauts-de-Seine, “j'apporte le témoignage de la permanence de notre investissement à Essaouira”, a dit pour sa part M. Sarkozy, faisant savoir qu'un fonds sera mobilisé pour la création d'une médiathèque au sein de l'alliance. “Le fait de voir une jeune femme maire à Essaouira, ville de tolérance, de rencontre, qui s'est enrichie de diverses influences et qui, de toutes ses influences, a fait une identité unique à elle qui est celle d'Essaouira, est un magnifique symbole de l'entrée du Maroc dans la modernité et dans une forte lignée”.

De son côté, M. André Azoulay a rappelé la visite effectuée en 1884 à ce bâtiment, devenu aujourd'hui siège de l'Alliance, par l'explorateur français Charles de Foucault qui venait du Souss avant de poursuivre son chemin. Il a par la même occasion rappelé les choix faits par la ville pour garantir son développement et son épanouissement et pour la préservation de sa mémoire, soulignant que la jeunesse souirie va, grâce aux cours qui seront dispensés par l'Alliance et les rencontres qui y seront organisées, reconquérir les valeurs de dialogue et de tolérance.

Prenant la parole, Mme Chaâbi a fait part de l'engagement total du Conseil municipal de la ville des Alizés en faveur de cette alliance qui lie les deux pays, le Maroc et la France.

“La force et la modernité du message délivré par l'Alliance franco-marocaine, un message de paix, de fraternité et d'humanisme, renforce le désir des Souiris de mettre les atouts de leur ville, le patrimoine culturel, l'infrastructure nécessaire de cette dernière au service d'un idéal commun : la valorisation du patrimoine de la ville pour une métropole au rayonnement international”, a-t-elle dit.

Source : Le Matin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youness-fejlaoui.com
 
Essaouira ... que l'avanture continue !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le programme Constellation continue
» La prière continue
» EST essaouira !
» f continue decroissante ==> unique point fixe
» f continue injective ==> strictement monotone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Etudiant Marocain :: Tribunes :: Actualités ...-
Sauter vers: