Le Forum de l'Etudiant Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Etudiant Marocain


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L’intelligence n’a rien à voir avec la taille !

Aller en bas 
AuteurMessage
momo1234
Roi des Posts
Roi des Posts
momo1234


Nombre de messages : 86
Localisation : la manche
Date d'inscription : 08/12/2004

L’intelligence n’a rien à voir avec la taille ! Empty
MessageSujet: L’intelligence n’a rien à voir avec la taille !   L’intelligence n’a rien à voir avec la taille ! Icon_minitimeMar 1 Mar à 11:33

Comme l’habit ne fait pas le moine, la taille du cerveau ne serait pas liée à l’intelligence. Cette conclusion émane de neurobiologistes américains, qui ont étudié les relations entre la dimension de notre cerveau et notre niveau d’intelligence... en vain.

« Les grands cerveaux ne sont généralement pas des cerveaux particulièrement intelligents » selon le Pr William H. Calvin. Avec son équipe de l’Université de l’Etat de Washington, à Seattle, il a parcouru l’Histoire à la recherche de liens entre morphologie du cerveau et intelligence.

Résultat, « alors que le cerveau de nos ancêtres croissait – en centimètres n.d.l.r. -, leurs techniques d’outillage le faisaient à un rythme différent, plus lent. » En clair, l’homo sapiens a vu sa tête prendre du poids... sans en profiter immédiatemen
Mais à long terme, l’intelligence était bien au rendez-vous. Selon les auteurs, ce serait moins la taille du cerveau qui serait fondamentale que la grande épopée humaine. C’est une succession de « petites avancées intellectuelles » qui a permis à l’être humain de développer son intelligence. Avec pour conséquence... un cerveau de plus en plus grand. Et non pas le contraire.

Pas franchement révolutionnaire, la « conclusion Calvin » a néanmoins le mérite de clarifier la situation. Oui nous sommes plus intelligents – notre cerveau est 3 fois plus volumineux - que les premiers hommes sur Terre. Mais entre hommes de même époque, la taille de la tête ne permet pas de mesurer l’intelligence.

Source Destination Santé
28/2/2005

Menara.
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
 
L’intelligence n’a rien à voir avec la taille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Etudiant Marocain :: Tribunes :: Tribune libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser