Le Forum de l'Etudiant Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Etudiant Marocain


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 BERBERES DU MAROC

Aller en bas 
+3
fissa2004
mehdi
momo1234
7 participants
AuteurMessage
momo1234
Roi des Posts
Roi des Posts
momo1234


Nombre de messages : 86
Localisation : la manche
Date d'inscription : 08/12/2004

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeDim 9 Jan à 16:45

National géographique consacre le numéro de janvier au berbères du maroc; isolés ds les chaines du haut et moyen atlas, les berbères des montagnes s'enorgueillissent de perpétuer une culture traditionnelle aujourd'hui largement oublier par ceux qui sont urbanisés.
Revenir en haut Aller en bas
mehdi
V.I.P
V.I.P
mehdi


Nombre de messages : 76
Localisation : Béni Mellal, Maroc
Date d'inscription : 06/12/2004

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeJeu 20 Jan à 0:58

Les berbéres doivent s'imposer. Sinon c'est toute une identité qui serait enterrée vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://darmouch.blogspot.com/
fissa2004
Petit néophyte
Petit néophyte
fissa2004


Nombre de messages : 10
Localisation : france(Paris)
Date d'inscription : 07/02/2005

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Bèrebère ,j'aime mes racines!   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeLun 7 Fév à 4:03

Il est vrai que la culture bèbère reste encore intact et je regrette moi même de ne pas en connaitre assez sur le sujet....TRANSMETTONS NOS TRADITIONS!

Je m'en veus tellement de m'etre urbanisée mais c'est la vie,je me ratraperai...

Tanamrt aît Kermoun
Revenir en haut Aller en bas
maggie
V.I.P
V.I.P
maggie


Nombre de messages : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/01/2005

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeLun 7 Fév à 11:10

urbanisés ou pas , a mon avis c est en grande partie les parents qui conditionnent la preservation de la culture brebère ché leur enfants ...(beaucoup de cas réeéls peuvent en témoigner) ...
après presque 20 ans "hors moyen atlas" ....on continue tjs a parler berbère à la maison .........
mais pas seulement .....berbère , arabe, français , anglais ......et meme le language des signes des fois salut

l important c est de communiquer Smile
Revenir en haut Aller en bas
amal
Petit néophyte
Petit néophyte
amal


Nombre de messages : 11
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2004

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeVen 11 Fév à 20:47

salut maggie
moi aussi je suis bérbére à moitié (pére bérbére)
quand la maman ne parle pas une langue les chances pour que toi tu l'apprenne sont rare ! Sad
avant je ne m'intéresser pas du tout à la culture bérbére ce n'est que maintenant à 22 ans je me suis mise à vouloir apprendre la langue, connaitre l'origine des bérbéres, l'origine de ma famille !
j'ai découverts qu'ils ont un calendrier spéciale,des fétes propres à eux, qu'ils ne sont pas tous musulmans .... study mais c'est un peu tard ! je me dit que si moi je ne sais presque rien sur les bérbéres mes enfants ne seront peut étre méme pas que je suis bérbére
Revenir en haut Aller en bas
mehdi
V.I.P
V.I.P
mehdi


Nombre de messages : 76
Localisation : Béni Mellal, Maroc
Date d'inscription : 06/12/2004

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeSam 12 Fév à 16:08

Bravo! Tous contre la pensée unique, l'identité unique et tous pour préserver nos spécifités culturelles.
Aussi bien le régime national qu'international ont voulu estomper la diversité culturelle pour assurer leur hégémonie et défendre de mieux leurs intérêts.

Je crois qu'il faut défendre de mieux notre patrimoine culturel tout en faisant preuve d'ouverture vis-à-vis des autres cultures.
Revenir en haut Aller en bas
http://darmouch.blogspot.com/
amal
Petit néophyte
Petit néophyte
amal


Nombre de messages : 11
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2004

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeJeu 17 Fév à 19:22

salut
au fait ils ont commencer à enseigner le berbere au maroc ou pas encore
nb :
j'ai entendu dire que le national geographics publie un numéro spécial sur les bérbéres vous étes au courant

cordialement
amal
Revenir en haut Aller en bas
rsanaa
Modératrice
Modératrice
rsanaa


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/02/2005

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeVen 18 Fév à 13:33

C cool Smile , je vois que pas mal de gens ici sont berbere ou moitié berbere . je suis moitié berbere et je pratique assez bien ce dialecte, ayant une grand mere qui ne parle pas un mot en arabe, fallait bien trouver un moyen pour se comprendre …. Wink
Je suis d’accord avec vous, c’est une belle langue qui rassemble une grande culture et une histoire assez interessante à découvrir, dommage qu’un grand nombre de marocains l’ignorent, en meme temps je comprends aussi qu’on ne sent pas forcement l’utilité de l’apprendre surtout si la famille n’a pas d’origine berbere, et puis aussi parce que ne pas pratiquer le berbere n’a jamais été un obstacle pour quoi que ce soit au sein de la societe marocaine. Les petits berberes se debrouillaient toujours pour se faire comprendre.
Je trouve bien d’enseigner le berbere au maroc, très bien, mais je ne comprends pas tout en ce qui concerne ce sujet.déjà parce que ça fait des années qu’on nous bourine la tete avec ça, et ya rien de fait.
et puis c’est pourquoi en juste ? c quoi le fond de tt ça ? est ce que c’est juste pour dire que voilà , on apporte de l’innovation au systeme educatif ?oui super!!! c’est pour créer des postes ? On ne sait pas quoi faire et voilà un petit truc qui nous occupera qq années et en meme temps on fait plaisir aux berberes ??? ….je ne sais pas moi , vous avez des reponses ?
Revenir en haut Aller en bas
adnane
Modérateur
Modérateur
adnane


Nombre de messages : 75
Localisation : Orlando, FL. USA
Date d'inscription : 16/12/2004

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeSam 19 Fév à 2:54

non je ne crois pas que c'est pr faire plaisir aux berberes ou apporter un plus au système éducatif marocain, mais à mon avis s'agit bien d'une nécéssité d'enseigner le berbere au maroc, je pense que plus de la moitié de la population du Maroc à une ou des origines berbere non?
Revenir en haut Aller en bas
momo1234
Roi des Posts
Roi des Posts
momo1234


Nombre de messages : 86
Localisation : la manche
Date d'inscription : 08/12/2004

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeSam 19 Fév à 18:04

je suis moitié berbère et je pratique assez bien ce dialecte????????? la langue amazigh, n'es pas un dialecte, c'est une langue comme les autres, un dialecte ne s écris pas, mais la langue et c'est la différence entre langue et dialecte, a un alphabet. Voila c'est juste pour faire la différence entre langue te dialecte. Voila voilou
Revenir en haut Aller en bas
mehdi
V.I.P
V.I.P
mehdi


Nombre de messages : 76
Localisation : Béni Mellal, Maroc
Date d'inscription : 06/12/2004

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeJeu 3 Mar à 0:06

Les concessions du pouvoir aux amazighs se surviennent suite à des pressions du mouvement amazigh, incarné dans l'actuel Institut Royal pour la Culture Amazigh (IRCAM) qui constitue l'aboutissement d'une lutte des amazighs pour environ une décennie et qui connaît actuellement quelques démissions de ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://darmouch.blogspot.com/
momo1234
Roi des Posts
Roi des Posts
momo1234


Nombre de messages : 86
Localisation : la manche
Date d'inscription : 08/12/2004

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeJeu 3 Mar à 14:58

rsanaa a écrit:
C cool Smile , je vois que pas mal de gens ici sont berbere ou moitié berbere . je suis moitié berbere et je pratique assez bien ce dialecte, ayant une grand mere qui ne parle pas un mot en arabe, fallait bien trouver un moyen pour se comprendre …. Wink
Je suis d’accord avec vous, c’est une belle langue qui rassemble une grande culture et une histoire assez interessante à découvrir, dommage qu’un grand nombre de marocains l’ignorent, en meme temps je comprends aussi qu’on ne sent pas forcement l’utilité de l’apprendre surtout si la famille n’a pas d’origine berbere, et puis aussi parce que ne pas pratiquer le berbere n’a jamais été un obstacle pour quoi que ce soit au sein de la societe marocaine. Les petits berberes se debrouillaient toujours pour se faire comprendre.
Je trouve bien d’enseigner le berbere au maroc, très bien, mais je ne comprends pas tout en ce qui concerne ce sujet.déjà parce que ça fait des années qu’on nous bourine la tete avec ça, et ya rien de fait.
et puis c’est pourquoi en juste ? c quoi le fond de tt ça ? est ce que c’est juste pour dire que voilà , on apporte de l’innovation au systeme educatif ?oui super!!! c’est pour créer des postes ? On ne sait pas quoi faire et voilà un petit truc qui nous occupera qq années et en meme temps on fait plaisir aux berberes ??? ….je ne sais pas moi , vous avez des reponses ?
Déjà la culture marocaine c'est une culture arabo,-berbère, qui dis culture, dois prendre en considérations tous les composants de la société sinon, on est dans un équilibre total. La culture amazigh un composant a part entière de la culture marocaine. C’est dommage qu on négliger ce composant durant des décennies. Sinon pourquoi les petits berbère ou (grand arabe) ?? On es tous des êtres humain et en doit se combattre pour protéger notre culture arabo-berbere .
Revenir en haut Aller en bas
rsanaa
Modératrice
Modératrice
rsanaa


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/02/2005

BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitimeJeu 3 Mar à 20:53

Citation :
Déjà la culture marocaine c'est une culture arabo,-berbère, qui dis culture, dois prendre en considérations tous les composants de la société sinon, on est dans un équilibre total. La culture amazigh un composant a part entière de la culture marocaine

Il ne s'agit pas de me convaince de l'importance et l'appartenance de la culture berbere dans la l'identité maroacaine . dans mon texte je n'ai fait que de refleter ce qui se passe et ce que s'est passé à propos de cette culture qui est restée des decennies ignorée et marginalisée. personnelement ça me désole , et ce qui me désole encore plus c'est que maintenant qu'on est conscient de ça , aucune action n'est mise en ouevres ...c'est bien les beaux discours et les belles phrases sur la culture berbere mais je ne trouve pas ça suffisant .
Dans mon texte, je n'ai pas mis en question l'importance d'introduire la langue berbere mais plutot la bonne volonté à le faire . Je me mefie des beaux discours politiques.

Citation :
Sinon pourquoi les petits berbère ou (grand arabe)
non non il n'ya pas de grand ou petit ; et je ne suis pas entrain de sous estimer la comunauté berbere , et encore si j'en fais partie. loin de ça , et je suis désolée si ça était interpreté ainsi car ce n'est pas du tout ce que je veux faire passer . Le mot "petit" était là pour dire " modeste" et "simpliste" en tant que qualités ,et c'était une pure critique qu'au fait que les arabes n'ont jamais fait l'effort ni montré la volonté à apprendre la langue berbere et s'interesser à la culture berbere.


Pour la polémique du mot dialecte et langue ; j'ai employé le mot dialecte en parlant de ce type de berbere que je sais parler , car je sais qu'il n'y a pas un seul type de berbere et je doute que tous ont des alphabets propres , j'ai preferé parler de celui que je pratique comme dialecte pour cette simple raison de prudence et rien d'autre. Mais sinon je suis bien d'accord que le berbère est bien une langue à part entière .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BERBERES DU MAROC Empty
MessageSujet: Re: BERBERES DU MAROC   BERBERES DU MAROC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BERBERES DU MAROC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est ce qu'il faut un peu partout au Maroc !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Etudiant Marocain :: Tribunes :: Tribune libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser