Le Forum de l'Etudiant Marocain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum de l'Etudiant Marocain


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le grand écran

Aller en bas 
+3
maggie
momo1234
Cléopatre
7 participants
AuteurMessage
Cléopatre
Modératrice
Modératrice
Cléopatre


Nombre de messages : 107
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeVen 7 Jan à 22:07

Qui d'entre vous a vu le film marocain 'Les yeux secs'?
Je l'ai vu l'année dernière. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ce film raconte l'histoire d'un village de prostituées où seulement les hommes qui payent peuvent y rentrer. Apparemment il est inspiré d'une vraie histoire, car on m'a dit que le village existe encore. Personnellement, en général, ce film m'a plu. Je trouve que la réalisatrice a osé traiter des sujets tabous. Les femmes affronte quotidiennement la solitude, la honte, la peur, mais elles restent fortes, les yeux sont secs, elles ne pleurent jamais leur destin. Que c'est fort !!! Et puis, paradoxalement, il y a aussi des moments d'amour, d'entraide et de joie.
J'ai aussi appri que parmis les personnges que l'on voyait à l'écran il y a quelques femmes de ce village qui ont joué leur propre rôle de prostituées. Je pense que c'est très courageux de la part de ces femmes et aussi de la part de la réalisatrice de traiter ce sujet qui, malgré qu'il existe on ose pas en parler thumleft
c'est un film à voir, je vous le recommande.


Dernière édition par le Sam 8 Jan à 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
momo1234
Roi des Posts
Roi des Posts
momo1234


Nombre de messages : 86
Localisation : la manche
Date d'inscription : 08/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeVen 7 Jan à 22:13

oui cléopatre, j ai vu le film, c'est un bon film, je l es mm proposer ds le cadre des journnées marocaine le mois derniers. mais d'apres certains temoignage de l entourage cinématographique marocain, il y a une face caché, et d'ailleur l'affaire est au tribunal, les acteurs et actrices n'étaient pas au courant de la vraie histoire.......... mais ça reste un bon film, un sujet tabou.
Revenir en haut Aller en bas
maggie
V.I.P
V.I.P
maggie


Nombre de messages : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/01/2005

Le grand écran Empty
MessageSujet: arnaque   Le grand écran Icon_minitimeSam 8 Jan à 22:40

bonjour a tous,
En ayant vu tout le tapage médiatique sur le film les yeux secs....la bande annonce qui présentait des paysages magnifiques du moyen atlas (région dont je suis originaire, et que je connais très bien meme si je n y ai pas vécu ) ...en plus de la "grande gueule" de Narjiss nejjar ...que j avais trouvé remarquable dans ttes ses interviews
je suis partie voir le film avec des amis
à la sortie , tous avaient les réactions que vous décrivez ..."contents" disaient ils que cette cinéaste "audacieuse" a pu révéler un tabou social ...et patati ..
J étais la seule à me sentir mal à l aise ...et pr cause : je savais que quelque chose clochait ..que ce film était , outre l aspect cinématographique et technique ke je trouve malgré tout d une bonne qualité, n est qu une

ARNAQUE ...


une déformation pure et dure de la réalité , un choc pour les habitants du village dont il est question (et dont je connaissais certaines familles .....et dont les filles n étaient en aucun cas des filles de joie ...)

je vous invite a lire l article suivant ..... http://www.elksiba.net/modules.php?name=News&file=article&sid=1135

ça vous éclairera sur la situation réelle de la polémique



La prostitution existe partout , il est utile pour ttes les sociètés d en parler car c un mal social qu il faut essayer de résoudre afin de sauver ces personnes du desarroi qui les conduit à se vendre ...

ce qui me scandalise dans ce film...c est d'avoir menti .......d avoir abusé de la naiveté de gens ....afin de récolter des récompenses a Cannes ....
Revenir en haut Aller en bas
momo1234
Roi des Posts
Roi des Posts
momo1234


Nombre de messages : 86
Localisation : la manche
Date d'inscription : 08/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: arnaque   Le grand écran Icon_minitimeDim 9 Jan à 16:08

entièrement dacord. côté paysages, histoire, couleurs... rien a dire, mais ça reste c mm, une pure et dure exploitation de la population locale.
Revenir en haut Aller en bas
Cléopatre
Modératrice
Modératrice
Cléopatre


Nombre de messages : 107
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeSam 22 Jan à 0:09

J'aimerais préciser que dans cette rubrique on peut parler aussi d'autres films. J'ai commencé par "Les yeus secs" parce que je le trouve que c'est très courageux de traiter ce genre de sujet dans le cinéma marrocain.
Dans cette rubrique, on pourra alors parler de tout ce qui vous intéresse dans le cinéma, comme par exemple:
- quel genre de films vous préférez
- le meilleur que vous avez regardé
- votre ou vos acteurs préférés
Cette rubrique sera aussi un endroit où les cinéfils parmi nous peuvent nous conseiller d'aller voir des films qu'ils ont aimés thumright
Revenir en haut Aller en bas
maggie
V.I.P
V.I.P
maggie


Nombre de messages : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/01/2005

Le grand écran Empty
MessageSujet: :)   Le grand écran Icon_minitimeJeu 27 Jan à 16:08

je comprends ton souci cléo ,
faut dire que ta choisi pour commencer ta rubrique cinéma un film polémique, et on s'est tous emballés un petit peu ...

je suis d accord pour parler d autre chose , mais faut dire que ça fait un bail que g pas été au cinéma,donc mes références en la matière vont vous paraitre vieilliotes sur les bords geek . n'empeche que je pourrai vous parler un petit peu de mes goûts

si on procède par élimination, faut dire que rares sont les films français que j ai appréciés (a part RRRRR....qui a été un chef d oeuvre de la troupe des robins des bois et qui démontre à quel point ils sont dérangés Wink )
ensuite les films marocains y en a qui m ont particulièrement scandalisés (on va pas revenir sur ça ) Smile ...."l7al"...un film consacré au phènomène de Nass Lghiwane ma beaucoup émue ...
enfin ce ke j aime en particulier , outre les comédies , c des films où se mêlent le drame et la psychologie ( The Others avec nicole kidman ), les films à rebondissement (the Game ) ....et puis les grandes épopées historiques (Breavheart , Troy, ........) .....
je regarde aussi dans les moments de déprimes , les histoires à l eau de rose (srtt celles avec mel gibson ou hugh grant Smile

ah oui j allais oublier ....les films d animations me passionnent bcp, srrtt avec le florissement de délires comme Shrek , Némo , le gang des requins (que g pa encore vu) ...et les autres, je trouve que c remarquablement bien fait Smile

bon voila
.......c tt me concernant , ...je voulais demander s il ya qq1 qui a vu "Narco "......votre avis m interesserait Smile

allez , bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
adnane
Modérateur
Modérateur
adnane


Nombre de messages : 75
Localisation : Orlando, FL. USA
Date d'inscription : 16/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeJeu 27 Jan à 23:46

A propos de "Narco" je te conseille de le voir, c'est un bon film je dirai même que Ce film est vraiment excellent! L'histoire,dans le fond,est criante d'une banalité (plutôt) pessimiste où les personnages, tous de minables loosers, pataugent dans un univers dont ils tentent péniblement de se défaire mais qui fini toujours par les ratrapper. Ce sont d'ailleurs ces personnages qui font toute la beauté du film, tant ils parraissent dépassés et impuissants devant une réalité qu'ils rejètent.Entre un Jean-Pierre Cassel, père à moitié schyzophrène qui vit à travers Sinatra, Guillaume Canet qui campe un looser bedonnant et somnolant, ou Benoît Poelvoorde qui joue un karateka raté qui voit en Jean-Claude Vandame son dieu, on rigole, on compatit, on a un peu peur aussi, et surtout, on n'en décroche pas, parce que même devant cette désolante médiocrité,on s'attache. La mise en scène est très efficace et assez originale, les acteurs (tous) sont magnifiques, et les décors et costumes sont savoureusement 70's. Mention spéciale à Jean-Pierre Cassel pour "I got you under my skin".
Sinon pour mes films préférés, je commencerai par les films d'animation comme "Shrek1" et "Shrek2" que j'ai bcp adoré, ainsi que "The Incredibles" et "Le Pôle Express"
Sinon il y'a aussi "Les Autres" et "le Village" deux films que j'ai beaucoup aimé et dont je te conseille de voir ce dernier ("Le Village") maggie c'est même style que "Les Autres" ("The Others")
Il y'a aussi "Darkness" bon film d'horreur Espagnol/Américain, "Blade", "Blade2" et "Blade3 Trinity" a part ce dernier "Blade3" que j'ai pas aimé, c'est trop vide comme film.
"Les Désastreuses Aventures de Amélie Baudelaire" avec Jim Carrey et tiré du même roman et dont je vous conseille de voir.
"The Faculty" film pas très récent (1998) mais super flippant et si vous aimez les extraterrestes et si vs êtes côté X-Filles allez y sans hésitation.
Bref la liste est longue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
maggie
V.I.P
V.I.P
maggie


Nombre de messages : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/01/2005

Le grand écran Empty
MessageSujet: :)   Le grand écran Icon_minitimeVen 28 Jan à 10:55

merci pr tes conseils ....dès ke j aurais le temps je chercherais "le village" Smile
bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
adnane
Modérateur
Modérateur
adnane


Nombre de messages : 75
Localisation : Orlando, FL. USA
Date d'inscription : 16/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeVen 28 Jan à 15:27

derien Smile
Revenir en haut Aller en bas
momo1234
Roi des Posts
Roi des Posts
momo1234


Nombre de messages : 86
Localisation : la manche
Date d'inscription : 08/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeVen 4 Fév à 15:19

bonjour a tous.
acteurs et actrices marocains, il y en a beaucoup, que je connais en persone. je trouve que c'est des gens qui ont du talent, mais;ils trouvent pas les conditions pour travailler. certais ont fait ladass dans le domaine, mais c'est pas toujour facile, bref comme tous domaine au maroc quoi.
un exemple d'acteur marocain qui a bien galèrer et qui mène une vie tranquile mais pas toujour facile; rachid el ouali, gentil sympas.
www.rachidelouali.com
Revenir en haut Aller en bas
mehdi
V.I.P
V.I.P
mehdi


Nombre de messages : 76
Localisation : Béni Mellal, Maroc
Date d'inscription : 06/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeSam 12 Fév à 15:58

Toute la culture est marginalisée. De toutes façons je ne vois pas comment un pays sous-développé (du point de vue culturel d'abord puis économique) peut développer une culture digne de nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://darmouch.blogspot.com/
amal
Petit néophyte
Petit néophyte
amal


Nombre de messages : 11
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeJeu 17 Fév à 19:53

mehdi vous étes sûr de connaitre vraiment la culture marocaine. cette culture n'est pas une, elle est multiple c 'est un mélange de culture arabe et berbére, de culture musulmane et juive !!
je ne vous parlerai pas de musique je n'y connais que dalle je vous parlerai de littérature : on a de trés bon écrivains marocains : driss chraibi bien-sûr, le poéte laabi, tahar benjeloun , fouad laroui, ahmed barada , edmond amran elmaleh,... et j'en passe
bon c'est vraie qu'on a pas bcp d'intellectuelle au maroc mais je n 'en voie pas en france non plus .
et si vous voulez parler du commun des mortels le marocain de base (sans options: intélligence, sagesse ...) il est vraie que le niveau intellectuel de la majorité ( indépendamment du fait qu'ils est fait ou pas des études ) est tout simplement une catastrophe mais les français ne sont vraiment pas mieux
bon c'est tous ce que j'avais à dire
a+
Revenir en haut Aller en bas
Cléopatre
Modératrice
Modératrice
Cléopatre


Nombre de messages : 107
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeJeu 17 Fév à 21:23

Shit Et pour notre culture en matière de cinéma? Nos acteurs, actrices, sinéastes,... on aimerait savoir ce que vous pensez de ça. je vous rappele que le sujet est "le grand écran" et non pas la culture marrocaines, non pas les écrivains et les chanteurs.
Je suis sûr que vous avez vu des films que vous pouvez nous en parler, nous conseiller d'aller les voir ou non, vos avis de notre cinéma et sa place dans le cinéma mondial, international.

NB: une remarque que j'adresse à Mehdi et Amal scratch , si vous vouler parler du sujet de la culture marrocaine que vous avez évoqué ici, l'un de vous pourrait proposer un autre sujet "culture marocaine", cela pourrait susciter l'intérêt des autres membre car c'est un sujet très important et qu'il faut qu'on en parle, sauf que c'est différent, ou plutôt plus général que "le grand écran". Le modérateur de cette rubrique pourra ensuite déplacer vos deux messages sur la culture dans le nouveau sujet "culture".
Revenir en haut Aller en bas
mehdi
V.I.P
V.I.P
mehdi


Nombre de messages : 76
Localisation : Béni Mellal, Maroc
Date d'inscription : 06/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeMer 2 Mar à 23:15

Je faisais allusion, comme vous l'avez vous même constaté, à cette nation qui ne consomme pas les produits culturels, je ne parle même pas de la production de ces produits...
La culture berbère, juive, musulmane est un "don" de l'histoire, qu'il faut bien sûr préserver mais aussi développer en des créations nouvelles (artistiques, littéraires, musicales...).
Certes, on a des intellectuels, que chaque marocain doit en être fier. Mais l'intellectuel (écrivain, philosophe, journaliste, penseur...) est une personne indispensable pour une société. C'est l'élément qui conditionne, relativement, son progrès et sa civilité.

Il faut encourager les jeunes à créer de la véritable culture non par un souci sécuritaire (parce que le pouvoir a toujours eu peur de la créativité)mais par une volonté de relancer une révolution culturelle (movida marocaine)...
Revenir en haut Aller en bas
http://darmouch.blogspot.com/
amal
Petit néophyte
Petit néophyte
amal


Nombre de messages : 11
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeMar 8 Mar à 20:17

à cléopatre c'est fait
à mehdi fin de discussion dans clture marocaine
Revenir en haut Aller en bas
Maryem
Petit néophyte
Petit néophyte
Maryem


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeMer 20 Avr à 20:23

Bonjour tout le monde,
Avez vous vu le film américain "Hitch" ??? je l'espère, parce que, personnellement, il m'a beaucoup plu. Je vous le conseille Wink .
Si vous vous sentez stressé, vous préparer les examens, ou avez beaucoup de travail à faire, pensez à faire un break, et c'est le bon film pour cela:thumright:
les fous rires sont garantis surtout si vous aimez Will Smith lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Cléopatre
Modératrice
Modératrice
Cléopatre


Nombre de messages : 107
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2004

Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitimeSam 23 Juil à 22:05

ça fait longtemps qu'on a rien écrit sur le cinéma Cool Vous passez tout vos temps à la plage ou quoi? n'oubliez pas qu'il y a des personnes qui travaillent cet été et qui n'ont que le cinéma pour se défouler, franchement c'est mon cas Wink , alors j'attends vos suggestions de films que vous avez vu au ciné ou même sur DVD.

Je vous souhaite bonnes vcances cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le grand écran Empty
MessageSujet: Re: Le grand écran   Le grand écran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand écran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grand merci !
» salam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Etudiant Marocain :: Tribunes :: Tribune libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser