Le Forum de l'Etudiant Marocain


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bourse d'étude à l'étranger!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cléopatre
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 107
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/12/2004

MessageSujet: Bourse d'étude à l'étranger!!!   Mar 21 Déc à 23:11

Nombreux sont les pays qui accordent des bourses d'étude à l'étrangers pour leurs brillants étudiants, mais je ne comprends pas pourquoi pas le Maroc Sad
Je sais qu'on accorde une bourse, oui, mais son montant annuel est d'environs 150 euros Rolling Eyes qui ne suffit même pas pour manger Shocked
Dans ces pays, les bourses sont offertes pour des études spécilisées, elles permettent aux étudiants de parfaire leurs connaissances, et aussi, si on veut aller plus loin, elles permettent aux pays d'avoir des générations de futurs employés, cadres ou chercheurs de bonne formations surtout dans des domaines qu'on n'a pas dans nos universités et écoles.
Seulement une minorité d'étudiants marocains avaient la chance dans leur vie de partir étudier à l'étranger, mais, à mon avis, il y a d'autres qui, à défaut de moyen, n'ont pas pu aller plus loin. Pourquoi ne pas leur donner de chance et permettre, aux plus ambitieux d'entre eux, de poursuivre des études de troisième cycle?
Peut être a-t-on peur de l'immigration des serveaux ???
ou peut être aussi que le budget de notre ministère de l'éducation ne le permet pas ???
Je pense que la moindre des chose, de la part du ministère, sera d'actualiser leur informations, d'établir une évaluation plus récente de ce que nous coûte la vie ici: le logement, les frais d'inscription, la nourriture,...Espérant que ça se passe le plutôt possible, sur ce bon courage.

_________________
Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mariiimar

avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 03/12/2004

MessageSujet: la bourse   Mer 22 Déc à 12:33

Bonjour cléopatre,
En effet c'est triste le fait que notre beau pays n'encourage pas les jeunes à aller de l'avant mais je pense ce n'est pas la peur de l'immigration des cervaux, même au maroc, il y a des jeunes qui sont trés brillants et qui ne peuvent même pas se permettre de quitter le foyer des parents pr aller s'insatller ds une autre ville,quoi que'avec 150 euros on peut vivre la bas!!!! et ds la plupart des cas ils sont obligés de raccourcir leurs parcours d'étudiant pr entammer la vie professionelle.
au maroc, pr faire des etudes, n'importe lesquelles, il faut de la tune.. même en cpge... qd j'étais en 2eme année, les 1eres années, les pauvres je les plains, ont été presque obligé de faire des cours sup chez leurs profs de classe pr pouvoir passer en 2eme année, c'est triste mais c'est comme ca!!!!! un prof agrégé demende 100dh l'heure, ce qui dépasse largement les moyens d'une famille marocaine normale, surtt si on est pas enfant unique!!!
les bourses que l'etat donne à l'etranger sont rarisssimes, mais existent. les polytechniciens, les ministes etc (si ma memoire est bonne vers 10000 dh/mois)ont une bourse mais à condition de revenir travailler 10 ans au bled.
je pense que la devise de se faire une situation au maroc = cervaux + argent.

_________________
N'oublions jamais qu'à un moment donné, nous étions tous de bambins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bourse d'étude à l'étranger!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'OCP offre une bourse d'étude aux étudiants de l'OFPPT !!!
» Les études à l'étranger
» Bourse d'étude au maroc
» Bourse d'études en suisse, demain dernier délai!
» Bourse d'etudes!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de l'Etudiant Marocain :: Tribunes :: Tribune libre-
Sauter vers: